harmonyvision

Ce que vous devez savoir sur la cataracte

Venant du latin « cataracta », le mot cataracte signifie chute d’eau. Le mot qui explique bien l’impression sentie lors d’un regard à travers d’une chute d’eau, une vision floutée. La cataracte est une maladie ordinaire, en liaison avec le vieillissement qui conduit à une perte de vision susceptible de mener à la cécité. Du fait que la cataracte ne fait pas mal, la majorité des personnes atteintes de cette maladie ne s’en rendent pas compte avant qu’elle ne soit déjà avancée. Qu’est-ce qu’il faut donc savoir sur la cataracte ?

Cataracte, de quoi s’agit-il ?

L’œil dispose une lentille à la cornée et une autre se trouvant derrière l’iris coloré et la pupille, nommée cristallin. Le cristallin dispose la même mission qu’une lentille dans une caméra. Pour permettre à chaque individu d’avoir une vue claire sur les choses que ce soit de loin ou de près, le cristallin retient la lumière sur la rétine et met au point les images. Normalement, un cristallin est constitué de protéines et d’eau, ce qui le rend transparent, de façon précise pour permettre à la lentille de préserver sa clarté et de se laisser traverser par la lumière. Au fil des années, une partie du cristallin s’obscurcit à cause des protéines qui commencent à s’agglutiner dessus. L’opacification s’entasse et s’agrandit avec le temps. De ce fait, pour transmettre les images au cerveau, la lumière ne passe pas conformément sur la rétine et provoque une trouble de la vision. La cataracte se propage généralement de façon différente au niveau des deux yeux. Elle peut être plus intense et plus vite dans l’autre œil comparé à l’autre.

Les symptômes de cette maladie

La cataracte ne montre pas de symptôme au début, mais plus elle se propage, plus la puissance visuelle baisse. L’individu atteint de la cataracte peut avoir une vision brumeuse ou floue, un besoin de plus de lumière lors de la lecture, un éblouissement à une forte lumière, un mauvais saisissement des contrastes, une difficulté à discerner les couleurs et les reliefs et une vue double comme symptôme.

Comment la traiter ?

Le traitement général de la cataracte est une chirurgie, une des opérations les plus courantes mondialement, qui se fait entre 10 et 30 minutes. Une biométrie doit être faite par le médecin dans le but de savoir la puissance de lentille à insérer dans l’œil. Il existe également des lentilles multifocales et toriques, ainsi que des lentilles unifocales. Ce traitement ne dispose aucune limite d’âge. Cette opération se fait dans une ambulance, ce qui signifie un retour à la maison direct après l’opération. Il est même possible de reprendre les activités habituelles juste le lendemain de l’opération.

Quitter la version mobile