Connaissez-vous la diplopie ?

Vous est-il déjà arrivé de percevoir deux objets là où il n’y en a qu’un ? Cela peut arriver à n’importe qui, à certaines étapes de la vie. On parle ici de diplopie. Vous connaissez ?

Diplopie ou la vision double 

La diplopie est le terme médical utilisé pour la vision double. La personne qui en est atteinte voit deux images au lieu d’une et cela, peu importe ce qu’elle regarde. Ce trouble oculaire n’est pas une maladie en soi. Il s’agit plutôt d’un symptôme de maladies. Celui-ci peut être lié à un problème au niveau des muscles qui contrôlent l’œil ou provenir des nerfs qui stimulent ces dits muscles. Selon le cas, cette vision peut se déplacer de différentes manières. Elle peut être verticale, horizontale ou en diagonale. Elle peut également toucher soit un seul œil soit les deux à la fois.

Les causes d’une diplopie

Le plus souvent, la diplopie est le signe d’une simple fatigue. Celle-ci peut cependant révéler une pathologie sous-jacente. Il peut notamment s’agir d’une lésion de la cornée ou de l’iris. Une atteinte du cristallin, à l’exemple de la cataracte peut également en être la cause. Il se peut aussi que cela soit dû à une consommation excessive d’alcool ou tout simplement de l’hypoglycémie. Pour un diagnostic sûr et fiable, le mieux est de consulter au plus tôt un ophtalmologue. Lui seul peut déterminer avec exactitude les causes grâce à des tests et examens adaptés. Il dispose des compétences et connaissances nécessaires pour chercher les causes réelles. Il saura entre autres quelles questions posées pour déterminer son mode de survenue et sa gravité.

Traitements et prise en charge

Le traitement de la diplopie varie d’un cas à un autre. Cela dépend principalement de la cause retenue par le professionnel. En cas de cataracte par exemple, le traitement sera celui jugé le plus adapté. Si on remarque, après les examens que l’iris est atteint, une réparation chirurgicale devra être programmée. S’il s’agit d’une diplopie binoculaire, certains ophtalmologues suggèrent tout simplement l’utilisation de prisme de Fresnel, de bandeau ou de corticoïdes. Dans d’autres cas, il est nécessaire de porter des lunettes pour améliorer la vision. A cela s’ajoutent différents types d’exercices oculaires. Bref, chaque cas son traitement. Pour éviter d’aggraver une situation qui peut ne pas en être une, le mieux est de toujours s’adresser à un spécialiste en cas de problème. De plus, il peut arriver que quelques jours de repos suffisent pour soigner les symptômes

Plan du site