Quelles sont les différences entre les verres multifocaux et les verres progressifs ?

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

Les verres multifocaux et les verres progressifs sont deux grandes familles de verres de lunettes permettant de corriger la vue selon différentes distances. Ils sont indispensables pour compenser le trouble de vision ou la presbytie chez certaines personnes âgées plus de 45 ans. Mais quelles sont les différences entre verres multifocaux et verres progressifs ?

Les verres multifocaux

Les verres multifocaux sont des verres de lunettes correcteurs de vue conçus pour compenser la presbytie. Avec l’âge, le cristallin perd peu à peu de son élasticité. Alors que ce trouble ne peut affecter que la vision de près, il est indispensable pour certaines personnes de porter des lunettes offrant une correction pour la vision de loin et de près. Et comme la correction de vue varie en fonction de la distance, les verres bifocaux ou trifocaux disposent des zones à correction différentes. La partie supérieure de verres est conçue pour la vision de loin, tandis que la pastille sur le bas de verres offre une précision sur la vision de près. L’atout majeur de l’utilisation des verres multifocaux, c’est que le porteur n’a plus besoin de changer de lunettes. Pourtant, les démarcations des zones de vision sont très remarquables pour les verres multifocaux, et rendent les lunettes moins esthétiques.

Les verres progressifs

Les verres progressifs sont un modèle permettant d’obtenir sur un seul verre, sans aucune rupture, toutes les corrections de vue (vison de loin, de près et intermédiaire), et sans aucune démarcation. Il s’agit donc d’un véritable challenge technologique sur le domaine de construction de verres correcteurs de vue, car la liaison de plusieurs types de correction dans un même verre peut entraîner non seulement des déformations importantes des images à travers les côtés, mais également des effets de tangage au fur et à mesure que le porteur change de position. Actuellement, les chercheurs ne cessent de chercher des solutions fiables afin d’obtenir une rendue plus nette pour le confort de vision de près sur le modèle progressif.

Verres multifocaux ou progressifs : que choisir ?

Sur le côté précision de vue, les lunettes à verres multifocaux sont irréprochables. Pourtant, les verres progressifs sont plus esthétiques, plus designs, mais un peu chers. En fait, il s’agit d’une question d’usage. Pour les personnes nécessitant de porter des lunettes en permanence, il est aisé de s’orienter vers les verres progressifs. L’idéale, c’est d’avoir des verres qui répondent mieux au besoin du porteur. Pour une utilisation ponctuelle comme la correction de la vue de près, les verres progressifs s’avèrent très pratiques. 

Plan du site