Un enfant peut-il porter des lentilles ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Les lentilles de contact existent depuis plus de 150 ans. Pendant cette période, elles ont subi de nombreux changements. Les lentilles de contact peuvent améliorer la vue et l’apparence de la personne qui les porte. Elles sont portées par des personnes de tous âges. Il faut parler à un médecin pour déterminer si le port de lentilles de contact est une bonne option pour un enfant en particulier.

Les enfants peuvent-ils porter des lentilles ?

En général, on pense que les lentilles de contact sont utilisées par des adultes. Pourtant, toutes personnes peuvent les porter. Il suffit de suivre la bonne méthode et suivre les instructions du médecin.

Quand on a des enfants, on a de doute et de questions à propos de cela. Il existe certaines preuves que les lentilles de contact peuvent aider les jeunes enfants souffrant d’une maladie modérée ou sévère. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant doit mettre une lentille. Citons-les :

  • Si le port de la lunette gêne un enfant, une lentille de contact peut lui donner une estime de soi et une confiance en lui.
  • Quand l’enfant joue au sport collectif comme le foot, une lentille peut remplacer la lunette. Ainsi, sa lunette ne risque pas de casser.
  • Pour les enfants qui ont l’habitude d’enlever sa lunette, l’usage d’une lentille reste une meilleure solution. En effet, l’enfant ne risquera pas de paresse oculaire.

À quel âge l’enfant peut-il porter des lentilles ?

Après la recommandation du médecin, un enfant peut mettre une lentille de contact en fonction de son besoin de santé visuelle.

  • Avant 3 ans : l’utilisation d’une lentille en bas âge est un bon choix. En fait, elle évite les troubles de vison. De plus, elle n’aura pas un impact sur le développement de l’œil de l’enfant.
  • À l’âge 7-8 ans : les lentilles peuvent remplacer les lunettes pour résoudre des problèmes pathologies. La plupart du temps, le médecin préconise la lentille de contact pour une correction des yeux. On l’utilise souvent si la correction de l’œil gauche est différente de la droite.
  • Après l’âge de 7-8 ans : la prescription des lentilles se fait en fonction de la santé visuelle de l’enfant. Elles peuvent être aussi prescrites pour avoir une vue brillante.

Comment choisir une lentille pour un enfant ?

Les lentilles de contact sont de différents types et puissances. Certains enfants peuvent être capables de les porter tandis que d’autres enfants n’arrivent pas à les supporter. Certains enfants ne peuvent pas les mettre, car ils sont allergiques au matériau.

En effet, il faut choisir le type de lentille pour son enfant. Il est nécessaire de choisir une lentille facile à manipuler, rigide et perméable à l’oxygène. En cas de problème, n’hésitez pas à parler à votre ophtalmologiste.

Plan du site