Conseils pour entretenir vos lentilles

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

L’hygiène des lentilles de contact est importante autant pour la sécurité que pour le confort des yeux. Elle constitue un facteur essentiel permettant d’empêcher certains problèmes et infections susceptibles d’affecter la vision à long terme. Découvrez comment entretenir vos lentilles de contact.

Adoptez les gestes appropriés durant la pose des lentilles

Lorsque vous allez porter vos lentilles de contact, il vous est indispensable de savoir les entretenir. Pour commencer, lavez bien vos mains de préférence avec du savon antibactérien sans parfum. Rincez-les ensuite à l’eau claire avant de les séchez avec une serviette non pelucheuse. Vous devriez savoir qu’avec des ongles courts, il y a moins de risques d’abîmer les lentilles. Ainsi, autant pour l’entretien de vos lentilles que pour le confort de vos yeux, assurez-vois d’avoir les ongles courts durant la pose des lentilles. Il est par ailleurs conseillé, pour ne pas les intervertir, de toujours commencer par la même lentille, droite ou gauche.

N’utilisez que les solutions de nettoyage spécifiques

Pour le nettoyage de vos verres de contact, utilisez la solution de nettoyage spécifique. Commencez par masser doucement les lentilles dans le creux de votre main déjà nettoyée à l’avance. Rincez-les ensuite avant de les faire reposer dans la solution pendant au moins 8 heures. Il faut noter que les lentilles doivent être nettoyées une fois retirées. Pour leur entretien, n’utilisez jamais autre chose. Le rinçage à l’eau est déconseillé. L’eau contient en effet du calcaire, des bactéries et des germes. De même, assurez-vous que la solution de nettoyage n’est pas au-delà de sa date de péremption. Si vous ne souhaitez pas perdre vos lentilles, ne vous baignez pas avec, sauf pour le cas des lentilles jetables. Ces dernières doivent en effet être jetées obligatoirement après le bain. 

Prenez les précautions nécessaires pour conserver vos lentilles

Le boitier à lentilles permet une hygiène indispensable et irréprochable. Il doit alors être entretenu parfaitement. Le liquide qu’il contient devrait être renouvelé chaque jour. Une fois vos verres de contact posés sur vos yeux, vous devriez rincer l’étui avec la solution. Vous devriez ensuite le laisser dans un endroit sec et propre, ouvert à l’air libre afin qu’il puisse se sécher. Pour éviter toute prolifération des germes, il est nécessaire de changer tous les mois l’étui à lentilles. Entre autres, n’oubliez pas la durée de renouvellement de vos lentilles de contact. Pour les lentilles mensuelles, cette durée n’est pas plus d’un mois. Pour les lentilles bimensuelles, elle n’est pas plus de 15 jours.

Plan du site